viernes, 25 de marzo de 2011

Coup de cœur 2011.

Nouvelle découverte du côté de chez Actes Noirs. Décidément, je suis très fan de la collection à la couverture noire! Un contenant beau et élégant pour des contenus qui ne m’ont pas encore apporté de déception.
Je me suis laissée tentée par la couverture et ses airs sixties. Grand bien m’en a pris! J’ai dévoré les 300 pages de ce roman en 3 jours. Impossible de le lâcher, tellement j’avais envie de découvrir la suite du récit. Un bon page-turner en somme!

Bref aperçu : Juanito Pérez Pérez, presque quadra, est un type d’allure passe-partout, limite “insipide-inodore-incolore”. Sa femme l’a quitté pour son manque de “relief” dans sa personnalité, dans ses ambitions, etc. Ses deux enfants l’estiment à peine. Il travaille dans une multinationale qui fournit les hôpitaux en papier de toilette. Enfin, c’est ce que Juanito laisse paraître... car il est en fait numéro Trois d’une Entreprise de Tueurs à gages.
Alors qu’il s’apprête à partir en vacances avec ses gosses, le voilà dépêché sur une ultime affaire avant son congé. Séjour détourné, il passera son repos dans un camp de nudistes. Perplexe par rapport à cette commande, Juanito commence à se poser des questions vis-à-vis de son métier de l’ombre, de sa famille et slalome entre ses interrogations, ses doutes et les coïncidences.

Mon avis : Déjà un gros coup de cœur pour le cadre de l'intrigue. Un thriller sur fond de camp de nudistes c'est peu fréquent (pour ma part, je n'en ai pas encore croisé). Les personnages sont plongés dans des situations plutôt cocasses. Mis à nu, le héros s'adapte assez bien à sa nouvelle condition de vacancier nudiste. Il nous ouvre les portes de son histoire comme on enlève ses vêtements. Du point de vue de l'intrigue, elle est rondement bien menée. Quiproquos, coïncidences, le lecteur est balancé entre les faits et les questionnements de Juanito. Du début à la fin, j'ai avancé à petits pas (pas de géants) sans jamais vraiment trouver la clé du mystère.
Le style de l'auteur est agréable à lire : écrit à la première personne, on suit le parcours du héros. Léger, les lignes sont littéralement "bouffées". Page-turner, le suspense est maintenu et nous pousse à aller toujours lire plus loin.
Cette lecture à la première personne nous rapproche du héros. On le lit comme s'il nous confiait personnellement son récit. Juanito devient notre ami.
Les autres personnages sont également hauts en couleurs. Chacun a une personnalité bien marquée et sont assez attachants.

Bref, une lecture qui m'a vraiment fait plaisir! Une lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cet auteur (le seul connu est Aller simple).
Carlos Salem est un journaliste et écrivain, né à Buenos Aires en 1959. Il réside "actuellement" à Madrid.

Ma note : 4,5 étoiles

Actes Noirs, octobre 2010, 297 pages
Valeriane & Books
Des lectures, des notes... en route dans mon bateau-livres

No hay comentarios: